top of page
juliengautherot

Comment ça marche: comprendre le sens de tout ça ? (Ouais mais moi chuis pas comme toi !)

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022

Une réaction récente à mon post sur les signes (ici) m'a poussé à prendre la plume sur ce thème, d'autant que ce n'est pas la première fois que je rencontre cette réaction. Le fameux "oui mais moi ça marche pas, je dois pas être foutu(e) pareil que toi..."


C'est vrai que quand on n'est pas habitué à l'invisible ou qu'on le découvre, on peut avoir tendance à douter de soi et de ses ressentis. J'en ai longtemps fait les frais moi-même: croire que cela ne nous arrive pas vraiment, qu'on a trop d'imagination, que non voyons, quelle prétention, on ne peut pas avoir une telle aptitude...

On doute de soi et de sa capacité à capter de petites choses, et quand ces petites choses se produisent malgré tout on doute encore plus de leur réalité (et/ou de notre santé mentale !) Avec le temps et la vie quotidienne qui nous rattrape, on finit par oublier et passer à autre chose. Et la fois suivante, rebelote: re-doutes.


C'est dommage, car on passe à côté de l'abondance pourtant bien réelle de toutes ces petites choses qui émaillent notre quotidien.


Dans mon expérience d'éveil, il y a eu un acte qui m'a permis de prendre la mesure de ce que je vivais, de garder foi en ce qu'il m'arrivait, en particulier pendant la période où les visions de vies antérieures était à son apogée. De garder une trace fidèle des événements. Et surtout, de mesurer mes progrès, de les rendre concrets, tangibles, nombreux ! Et de donner de la perspective à l'ensemble.


Écrire.


Assez vite, je me suis mis à écrire ce que je vivais.


Quand des visions ou l'impression d'entendre quelque chose arrivent, quand un signe se présente, quand un rêve a l'air particulièrement lucide ou signifiant : écris ! Essaye de le retranscrire par écrit le plus rapidement possible.


Sans qu'elle ne doive devenir une contrainte pour autant, la notion de rapidité est néanmoins importante : d'expérience, ce que l'on te donne à voir, entendre, sentir ou ressentir... est un signal qui arrive "pur" jusqu'à toi. Le simple fait de capter l'information et de la retranscrire en une pensée intelligible (image, phrase) POUR TOI, dans ton cerveau, transforme déjà l'information au travers de tes propres filtres et cadre de référence. Alors imagine si, en plus, tu laisses le temps à ton cerveau d'oublier puis de reconvoquer le souvenir de cet évènement en le déformant, de broder, bâtir dessus de faux détails, inférer des conclusions...


C'est comme pour les souvenirs bien concrets de nos vies : avec le temps, ils s'étiolent, se transforment, mutent, et finissent par être bien différents de la situation réelle que l'on a vécu.


Donc pour mieux appréhender quelque chose d'aussi ténu et subtil que l'invisible, mon petit conseil est le suivant : va t'acheter un petit carnet ou cahier, choisis le joli et pratique pour te donner envie d'en faire ton compagnon d'éveil, prends avec toi ton stylo préféré... et écris ! Ou si tu n'aimes pas écrire, utilise le dictaphone de ton téléphone, ça peut aussi marcher.


Non seulement tu conserveras une trace plus fidèle de tes vécus en te gardant de détails ou conclusions parfois trompeurs, mais en plus tu prendras très vite la mesure de la quantité de choses qui t'arrive et que tu oubliais ou minimisais jusqu'à présent ! Car ce n'est pas un signe, un ressenti ou une vision isolés qui te permettent de comprendre qui tu es, pourquoi tu es là... mais bien la prise de recul de l'ensemble, et le sens profond qui s'en dégage.


Et si tu en sens le besoin face à tout ça, demande de l'aide. Tes proches peuvent t'aider, s'ils sont suffisamment à l'aise avec ça. Je le peux aussi :)


Merci de m'avoir lu !


Crédit photo Qimono



64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page